index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires

Maya78

Voir son profil

Maya78

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 17/11/2011 à 12:46 (Lu 2521 fois)

Bonjour à tous-tes,

Je suis propriétaire d'une adorable petite chonchonne âgée de 4,5 ans : Loofeen!
Je sollicite votre aide pour son régime alimentaire.
Loofeen vient d'être opérée 3 fois en l'espace de 2 mois pour 2 calculs urinaires.
Le 2ème calcul s'est formé en à peine 15 jours après que le précédant soit retire. (taille sensiblement similaire au 1er : un peu d'1 cm)
Elle a à sa disposition une eau minérale faible en calcium, un foin à base de phleole des près et des granules à faible teneur en calcium.
Ce sont ces légumes qui me posent problème. J'ai pris connaissance avec intérêt du tableau present sur le site des ratios phosphore/calcium.
Et j'ai bien saisi qu'il fallait y être attentif.
Seulement, je n'arrive pas à composer de gamelles équilibrées. Les légumes qui présentent un bon ratio et une faible teneur en calcium sont présentés aussi comme présentant de haute teneur en oxalate sur d'autres sites. Exemple : céleri branche, navet...
En évitant les légumes riches en oxalate et les légumes riches en calcium, cela me semble impossible de composer une gamelle équilibrée calcium/phosphore.

Je suis très attachée à ma petite patate et j'aimerais ne pas faire de bêtise.
Pourriez-vous, s'il vous plaît me donner 4, 5 exemples de repas qui seraient équilibrées.

Merci pour votre attention.
Maya78

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56504]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 17/11/2011 à 15:55 (Lu 2517 fois)

Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur les repas équilibrés, ma puce ne pouvant manger que des carmines...

Néanmoins, je sais que la suppression des granulés/extrus peut être bénéfique à ta puce, ce qui peut te permettre de faire ses gamelles plus facilement.

Tu as fait un tour sur le site du docteur B. ? http://www.cobayesclub.com/legumes_fruits_cobaye.htm
Ca te donnera de bonnes indications.

Sinon, tu as posé la question à ton véto ?

Courage !

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56507]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 17/11/2011 à 16:27 (Lu 2514 fois)

Je te remercie pour ta réponse.
Mais, les exemples de menu mentionnés me semblent être plus adaptés à des cochons d'inde bien portant.
Quant à mon véto, dont je suis au demeurant très satisfaite, la nutrition ne sembe pas être son domaine de prédilection.
Voilà, un métier à créer ;) nutritionniste à chonchon !

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56509]

Jessi

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
765 messages postés

Posté le : 17/11/2011 à 22:12 (Lu 2507 fois)

Mon cochon d'inde a aussi fait un calcul urinaire, le véto m'a dit de ne lui donner que du céleri et de la salade, plus de granulés ou seulement 2-3 par jour et du foin sans luzerne optinac en fait.
Après je ne peux pas te dire si ce régime fonctionne car mon cochon d'inde n'a pas survécu il avait perdu trop de sang suite à ce calcul

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56510]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 00:51 (Lu 2497 fois)

Désolée Jessie pour ton petit cochon d'inde.

Merci pour ta réponse.

J'imagine que ton veto faisait référence au céleri branche et non pas au céleri rave (riche en calcium) ?

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56511]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 09:14 (Lu 2500 fois)

Est ce que tu as lu l'article en dessous du tableau:
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/tableau.php
Il explique la teneur en calcium des granulés.

si un cobaye est très sensible, il faut enlever totalement les granulés. Ensuite, il faut privilégier les feuillages à tout autre aliment. Le cobaye est totalement adapté à la consommation d'herbe qui présente toutes les caractéristiques nécessaires pour éviter les ennuis. Donc au plus tu t'en rapproche, au mieux c'est.

Je me suis amusée à calculer le ratio Ca/P sur les portions que je faisais sans réfléchir, et dès lors qu'on varie avec minimum 3 aliments différents par repas (idéalement 4 ou 5 mais ardu), et qu'on varie sur la semaine pour arriver sur une semaine à en donner au final 7 à 8 différents aliments, on est dans le bon ratio sans avoir à calculer à condition de bien privilégier les feuillages comme expliqué sur cette fiche pdf:
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/PDFverdure.pdf

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56514]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 12:14 (Lu 2496 fois)

Petite note pour notre Admin' vénérée : je n'ai pas remis les liens du site car j'avais compris que Maya s'y était déjà référée

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56515]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 12:25 (Lu 2495 fois)

J'avais bien compris

J'ai oublié de répondre sur la question des oxalates.
a moins que tu ais fait analysé les calculs, statistiquement, les calculs d'oxalates sont présents à moins de 10%.
90% des calculs sont dûs au calcium.
donc je dirais qu'en l'absence d'analyse et donc de certitude, il vaut mieux privilégier un bon ratio Ca/P que peu d'oxalates, sinon effectivement, c'est la quadrature du cercle, ça devient impossible.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56516]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 19:16 (Lu 2489 fois)

C'est une piste intéressante.
Effectivement si je mets de côté la question de l'oxalate, ça facilite déjà les choses.
Pourtant en non chimiste que je suis, il m'avait semble comprendre que la présence d'oxalate empêchait le calcium d'être absorbé par l'organisme. C'est en cela qu'il serait problématique.

Pour ce qui est des granulés, à vrai dire, elle n'en mange pratiquement pas et il s'agit de granulés à très faible teneur en calcium ox"Ow.
Elle mange très bien son foin, un peu de cri"iCal c"re et ses légumes. Elle pèse aujourd'hui 800g et pesait avant ses opérations 980 g.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56518]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 19:55 (Lu 2485 fois)

Raiponce a été opéré par le dr du bazar des nac d'un calcul dans l'uretère et il m'a dit (c'est aussi le doc de mes lapines et ci) que je pouvais donner des oxbow cuisine.
Je peux lui donner des salades, quelques feuilles d'endive une ou deux fois par semaine, du fenouil, du poivron, un peu de persil, du céleri branche, des fanes de radis, la rouquette, fane de radis..
Je donne un ml de vitamine c.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56519]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 20:35 (Lu 2482 fois)

Merci Pascalou pour ta réponse.

Est-ce que les légumes que tu cites t'ont été recommande aussi par le veto ?

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56521]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 20:59 (Lu 2480 fois)

Rien d'autre a ajouter en plus de ce que t'ont dit les filles,mon Val étant sujet a faire des boues calcique et ayant déjà évacué par lui-même un petit calcul il faut que je reste vigilante sur son alimentation aussi.
Bon son cas n'est pas aussi grave que celui de ta puce donc plus simple a gérer,pour son eau tu dis prendre de la minérale peu élevée en calcium mais vaut mieux en prendre une de source ou alors la Mont roucous qui est la plus faible.
Les gélules chiendent-bouleau (en vente ici sur commande http://www.pereblaize.fr/ )avaient fait beaucoup de bien à mon Val.

----------
Edité le 18/11/2011 à 21:01 par KRIS

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56523]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 21:35 (Lu 2476 fois)

Et il se trouve que la petite crapule boit vraiment très peu, ce qui évidemment n'est vraiment pas bon dans son cas.
J'ai essayé plusieurs astuces pour l'inciter mais sans succès.

Du coup, je suis obligée de la forcer à boire. Combien de ml me conseilleriez-vous de lui donner à la fois ? et par jour ?
Merci.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56524]

Jessi

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
765 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 22:44 (Lu 2474 fois)

Mon cochon d'inde buvait énormément et pourtant il a quand même eu des calculs, comme quoi!
Tu peux lui donner du jus de cranberries, il me semble que c'est bon pour cela et en plus ça peut l'inciter à boire, attends confirmation des filles!
concernant le célerie effectivement c'était en branche!
Je ne sais pas quel type de foin tu donnes mais ça peut jouer aussi, moi on m'avait conseillé du foin sans luzerne il n'y a que optinac qui fait ça il me semble.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56526]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 18/11/2011 à 23:13 (Lu 2472 fois)

Les légumes ont été recommandés par le vétérinaire qui l'a opéré, c'est la fa qui me l'a dit.
Et je me suis renseignée quand j'avais amené Raiponce, Agathe et Griselda chez le doc F.
Je donne de la mont roucous, et Raiponce boit beaucoup à l'écuelle, comme elle vit en liberté, je lui ai donné de suite de l'eau à l'écuelle et elle a compris le système comme Destinée.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56530]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 19/11/2011 à 13:18 (Lu 2468 fois)

Juste un petit message pour dire que mon veto vient de me conseiller la même eau que toi Pascalou.

Donc, cette après-midi, achats de Mont rocous et de céleri branche.
Merci pour ces indications, et si vous avez d'autres idées...

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56531]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 19/11/2011 à 14:45 (Lu 2465 fois)

La fa m'a dit de donner du foin de crau, c'est ce qu'elle donnait.
Mais je pense que je vais passer à celui d'oxbow.
C'est lequel sans luzerne chez oxbow ?

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56532]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 19/11/2011 à 15:05 (Lu 2464 fois)

C'est le Western timothy Hay de chez Oxbow à base de phéoles des près sans luzerne (à la différence du foin de crau).

Loofeen l'adore pourtant elle gâchait beaucoup le foin des autres marques.
Je me suis pas mal renseigné sur les foins d'oxbow. Ils proposent aussi un 2ème foin qui constitue une alternative au premier. Même propriétés mais saveurs différentes. Il s'agit du orchard grass.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56533]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 19/11/2011 à 15:48 (Lu 2462 fois)

Je voulais prendre le orchard grass ou le timothy westerm
Comme j'aimerais le prendre en gros paquet, je ne veux pas me rater.
Le meilleur en goût c'est lequel à ton avis ?

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56534]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 19/11/2011 à 16:22 (Lu 2460 fois)

Je n'ai pas essayé le orchard grass, mais je mettais renseigné surtout en vue de choisir le plus adapté en vue de prévenir les calculs.
Du coup, je me suis adresse au service clientèle d'oxbow. Je leur ai envoyé un mail en anglais, la totale (qu'est ce qu'on ferait pas pour nos chonchons quand même !)
Apparemment, le orchard grass est une alternative en cas de lassitude ou de boudage du premier.
Les témoignages que j'ai pu lire des propriétaires ne permettent pas trop de définir lequel seraient le plus appetant. (les avis des clients sur le site wanimo) qui propose à la vente les 2.
Pour ma part, j'ai pris le parti de commencer par le classique (western timothy), en me disant que si elle s'en lassait, je passerais à l'autre.
Voilà, ce que je peux te dire.

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye