index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56535]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 19/11/2011 à 16:32 (Lu 2337 fois)

Merci je vais essayer le timothy alors.
Merci de ton aide.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56547]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 21/11/2011 à 15:32 (Lu 2328 fois)

Merci pour toutes vos indications.

Loofeen reprend bien du poids et a retrouve l'appetit.
Elle est toujours sous antibiotique suite a son operation de lundi dernier pour extraire le 2eme calcul.
Elle adore son petit foin aux phleoles des près. Je veille à bien respecter le ratio calcium/phosphore de ses gamelles. Je lui donne à chaque repas un légume Riche en eau (concombre, courgette) ou parfois un fruit ( poire, agrumes) pour compenser le fait qu'elle boive toujours très peu.

Et samedi, le veto lui retire les fils.

Comme d'autres, je suis bien tentée de mettre en place en complément de son régime alimentaire un traitement phyto.

Pour rappel, Loofeen a été opérée il y a peu pour extraire un calcul. Et 15 jours plus tard, un nouveau de taille similaire s'était déjà forme (le veto n'en revenait pas)

Du coup, je souhaite vraiment mettre toutes les chances de son côté.
Si j'ai bien saisi : canneberge pour prévenir les cystites et chiendent, bouleau pour les calculs.

Je m'adresse à ceux et celles qui ont mis en place ce traitement. Faut-il le faire par cure (quelques jours par mois) ou en continu ? Et vous avez opté pour quel dosage 2 ml par jour ? (après dissolution d'une gélule dans 10 ml d'eau)

Pour la canneberge, l'utilisation est-elle la même ? À savoir une gélule pour 10 ml d'eau ? Et le dosage à administrer 1 ml ?

On s'en pose des questions pour nos petites boules de poils.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56570]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 25/11/2011 à 18:14 (Lu 2321 fois)

Hélas, je ne peux pas répondre à tes questions de dosage, Maya...

Comment va ta puce aujourd'hui ? Demain c'est le grand jour, elle n'a pas tiré sur ses fils au moins ?

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56578]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 25/11/2011 à 20:33 (Lu 2318 fois)

Loofeen se porte bien. C'est gentil.
Et elle a été sage avec ses fils. Par contre, demain, je ne doute pas qu'on l'entende faire des gigas pouics dans tout le cabinet, au moment de les retirer.
La dernière fois, elle a fait voltiger la pince à épiler, en lui donnant un coup de pieds.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56582]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 26/11/2011 à 10:51 (Lu 2317 fois)

Quels comédiens ces chons ! lol

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56628]

catherine

Voir son profil

catherine

Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 28/11/2011 à 06:05 (Lu 2309 fois)

pour le foin timothy ou ochard grass, pour Nougat je prend les deux..
un et les brindilles plus épaisses , l'autre ressemble a de longue fines d'herbe coupées bien verte il adorent les deux..

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56630]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 28/11/2011 à 12:15 (Lu 2305 fois)

Catherine merci de ton avis.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56633]

catherine

Voir son profil

catherine

Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 29/11/2011 à 06:19 (Lu 2298 fois)

de rien..
surtout évite épinard et blette et beaucoup d'endive cela provoque beaucoup de boue calcique
c'est flagrant chez Nougat

bon courage

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56635]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 29/11/2011 à 15:32 (Lu 2295 fois)

Catherine, je ne donne plus d'épinard et de blette.
Et l'endive, je n'en donne qu'une fois par semaine maintenant.
Avant, d'avoir les deux puces, je donnais une demi-endive par cochon d'inde et par jour.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56641]

catherine

Voir son profil

catherine

Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 30/11/2011 à 06:32 (Lu 2293 fois)

super

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56646]

melanie

Voir son profil

melanie

Gourou Cobaye
4380 messages postés

Posté le : 30/11/2011 à 21:53 (Lu 2290 fois)

ah les endives ???
je ne savais pas

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56649]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 01/12/2011 à 12:45 (Lu 2288 fois)

Oui, les endives sont riches en calcium, à mon grand désarrois puisqu'Edel' ne peut rien manger d'autre...

Edelweiss & Sandy

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56655]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 01/12/2011 à 20:03 (Lu 2283 fois)

Citation : edelweiss
Oui, les endives sont riches en calcium, à mon grand désarrois puisqu'Edel' ne peut rien manger d'autre...

Quelles soucis à ta petite puce ?

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56656]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 01/12/2011 à 20:42 (Lu 2280 fois)

Elle a un "défaut de fabrication" qui fait que son transit est plus fainéant. Voilà ce que ça a été pendant des années, jusqu'à ce qu'on comprenne ce qu'elle a...

http://www.cobayeaventure.fr/forum/sante.php?msg=36646&return=1#top

Mais je file le mettre à jour, je n'avais pas l'impression de ne pas l'avoir actualisé depuis aussi longtemps...

Edelweiss & Sandy

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56670]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 16:52 (Lu 2274 fois)

Petit post pour pour vous donner des nouvelles de Loofeen.
Le veto lui a retire les fils de sa dernière opération.
Il lui a fait une radio pour vérifier qu'aucun autre calcul ne s'etait réformé.
Un petit dépôt de calcul s'est formé sur la cicatrice de sa vessie. Une écho a permis de confirmer ce constat.
Apparemment, cela arrive parfois et ce ne serait pas trop alarmant.
Mais, Il faut surveiller.
Loofeen retournera le voir dans un mois pour un nouveau contrôle.

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56671]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 20:34 (Lu 2272 fois)

Ta puce a un traitement contre le dépot de calcul ? Comment tu gères ça ? avec son alimentation ?

Edelweiss & Sandy

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56672]

Maya78

Voir son profil

Maya78

Bébé Cobaye
26 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 21:58 (Lu 2268 fois)

Citation : edelweiss
Ta puce a un traitement contre le dépot de calcul ? Comment tu gères ça ? avec son alimentation ?

Oui, pour le moment, j'essaie de prévenir la formation de calculs avec son alimentation.
Avant, elle avait sa gamelle de légumes le soir 80g pour un poids de 950 g en plus de ses granules. Comme ta petite Edel, Loofeen a son petit caractère et mon ami et moi-même n'avions pas très envie d'être réveiller tous les matins, par des pouics pouics de réclamation de légumes.
Maintenant, elle a une gamelle le matin et une le soir. Elle a gagné la petite crapule !

La gamelle du matin est arrivée lorsqu'il a fallut lui donner ses médicaments le matin. Mais, finalement, elle est restée parce que cela lui permet une hydratation plus continue. Elle ne boit pas du tout.
Je fais en sorte qu'il y ait toujours un légume riche en eau (concombre, courgette ou parfois tomate, poire ou agrumes).
J'essaie de rester dans le ratio calcium/phosphore et j'ai supprimé ses granules.
Elle fait aujourd'hui 850 g et elle a une gamelle de 50 g le matin et 50 le soir.
Ses urines sont du coup beaucoup plus liquides qu'auparavant.

Et à ma grande surprise, son veto m'a demandé d'augmenter encore (dans la mesure ou ses crottes etaient tres belles) Donc, je suis passée à 2 fois 60 g. Ses crottes sont toujours très belles.
Il faut dire qu'elle mange très bien son foin timothy et il nous a dit que nous pouvions continuer à lui donner une petite cuillère de critical care assez liquide toujours pour l'hydratation.

Sinon, son veto ne connaît pas les applications de la phytothérapie. Il a tout note : canneberge, bouleau, chiendent et nous a dit qu'il allait se renseigner.
Petite parenthèse : ce veto est génial.
Il prend toujours le temps de nous expliquer, il est doux avec Loofeen. Il ne prêtend pas tout connaître sur tout et n'hésite pas à glaner des conseils auprès de ses confrères et consoeurs.

Notre veto a aussi évoque une autre piste (une info obtenu d'un confrère) : le taux d'hygrométrie de l'appartement.

J'avoue que je me suis pas encore penche la dessus À quand, l'humidificateur à chonchon
Voilà, voilà. Pffffff ! Il est long ce post

Régime alimentaire pour éviter les calculs urinaires [56674]

Jessi

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
765 messages postés

Posté le : 02/12/2011 à 23:02 (Lu 2266 fois)

Je sais que pour ma lapine il a fallu acheté un humidificateur suite à son coryza, ça ne coûte pas trop cher tu peux toujours tenter!

Pages:  << 1 2

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye