index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << [21-30] 31 32

Edel' et son bidou [56767]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 09/12/2011 à 17:53 (Lu 1349 fois)

Bambou !!!! Ça fait plaisir de te lire ! Je réponds à ton mp ce week end, promis !!! Gratouilles également à tes puces ! Léchouilles aussi de la part d'Edel et gros bisous de moi

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Edel' et son bidou [57793]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 06/05/2012 à 20:23 (Lu 1341 fois)

Je m'excuse pour ces silences, les journées sont excessivement longues et émotionnellement laborieuses...

Je vous propose la suite des aventures du bidou d'Edel'....

Après de longues périodes de grosses baisses et des moments d'accalmies Edel' semble s'être plus ou moins stabilisée.

Il apparait que son problème digestif était lié à son alimentation...
Pour résumer ce que m'a dit le véto, chose qui a été confirmé par d'autres vétos de certains membres du fofo, le problème vient du fait que lers fruits et légumes que nous leur donnons ne sont pas adaptés à nos puces car trop gorgés d'eau.
Pour rappel, les chons sauvages vivent dans des plaines quasi-désertiques. Vous imaginez donc aisément leur type d'alimentation dans leur milieu naturel : de l'herbe plus ou moins sèche selon la période de l'année et pas franchement de variétés. L'alimentation que nous leur donnons n'est donc pas adaptée à leur système digestif.

Je sais, ça remet en cause beaucoup de choses... Pour Edel', j'ai totalement supprimé les carmines depuis environ 1,5 / 2 mois. De fait, elle n'a que son foin et son CC, du son d'avoine et 2 pincées de cunipic / jour et depuis elle va beaucoup mieux ! J'en veux pour preuve que maintenant elle ne me mord plus. Seule ombre au tableau c'est qu'elle a été sous stimulant intestinal trop longtemps et que maintenant son bidou ne travaille plus tout seul... Elle est donc, hélas, sous éméprid + ananas à vie + massage du bidou ponctuel en plus des séances de promenade dans l'appartement.

Cette semaine, elle a eu droit à 3 "échantillons" de pommes mais rien de plus (elle a eu droit à la compote lors des gavages). Je vais également reprendre de l'herbe à chat pour essayer de lui en redonner en petite quantité.

Je ne dis pas qu'il ne faut plus leur donner de produits frais, juste qu'il faut faire attention car les vétos (des NAC reconnus) ont de plus en plus de cas de ralentissement de transit, et de ballonements...

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Edel' et son bidou [57820]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 07/05/2012 à 07:25 (Lu 1338 fois)

je confirme d'après les conseils des Doc R... et B... , Nougat ayant eu le même soucis.. trop d'aliments gorgés d'eau, voir trop de verdure..
c'est évidement le foin qui doit être l'aliment privilégié.

Nougat a la papaye et a vie +, cunipic

encore un point commun avec sa chérie!

Edel' et son bidou [57824]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/05/2012 à 09:42 (Lu 1339 fois)

Effectivement, il leur faut à 80% du foin.
J'irai revisiter mon site pour vérifier que ce soit bien clair, merci pour le partage d'infos

Les miens mangent très très majoritairement du foin, et ce n'est pas rare qu'ils aient une journée entière à 100% de foin

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Edel' et son bidou [57826]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 07/05/2012 à 10:12 (Lu 1337 fois)

Merci pour le soutien ma Catherine !

Je ne me souvenais pas que leur donner si peu de foin, Admin' adorée

Edelweiss & Sandy

Edel' et son bidou [57827]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 07/05/2012 à 10:18 (Lu 1336 fois)

ben c'est vrai qu'on se focalise tellement sur les plantes à leur donner (quelle quantité, quelle qualité, ce qui est toxique, ce qui ne l'est pas, etc...), qu'on ne fait pas attention au foin tellement c'est basique.

Mais j'ai gardé les lapins d'une amie vétérinaire, qui savait l'importance du foin, et qui s'est aperçue qu'après un séjour de 3 semaines chez moi, ils mangeaient beaucoup plus de foin qu'avant, et qu'ils crottaient donc beaucoup plus.

C'est pas que j'y fasse plus attention que les autres, c'est que je suis souvent en rupture de stock de légumes (les horaires des magasins en suisse sont peu compatible avec mon agenda) et du coup, il ne me reste que du foin à donner.

en plus, dès que je vois une pôv crouttouille une chouille molle ou écrasé, zou, tout le monde au foin pour 24h pour sécuriser le tout.

Mais tu vois, c'est tellement naturel que je pense même pas à le souligner suffisamment!

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Edel' et son bidou [57858]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 08/05/2012 à 10:42 (Lu 1330 fois)

J'avais effectivement lu que c'était la trop grande diversification + ration de légumes qui pouvaient occasionner la diarrhée.
Les (2) miens ont donc 80 à 90 gr au petit déj de légumes et idem pour le dîner ; foin à volonté et extrus (mais en mangent finalement assez peu) ; je croise les doigts, pas de diarrhée à signaler...

Edel' et son bidou

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 11/05/2012 à 12:27 (Lu 1325 fois)

Je n'ai pas tellement de diarrhée, son transit qui est out... on est obligée de le stimuler constamment pour qu'il fonctionne... Ma pauvre Doudoune d'amour

Edelweiss & Sandy

Pages:  << [21-30] 31 32

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye