index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 >>

Problème urinaire

Illie

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 17/03/2013 à 12:40 (Lu 3958 fois)

Bonjour ! Ce matin, Ondine a fait un pipi tout blanc. Je suis un peu inquiète, j'ai peur qu'elle fasse des calculs urinaires. C'était déjà arrivé quand je l'ai emmenée à Maison Alfort il y a deux semaines à cause d'une boule sur la hanche. Le vétérinaire a dit de surveiller la boule et n'a pas conseillé de faire une radio des reins car elle allait bien autrement. En effet, elle mange normalement (foin, légumes et Cavy Cuisine) et cours partout. Pensez-vous qu'il faille que je retourne voir un vétérinaire ?

Problème urinaire [60595]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 17/03/2013 à 13:00 (Lu 3954 fois)

Oui un controle s'impose si elle fait pipi blanc,analyse d'urine et radio.
Supprime les granulés car même le must des extrus est a proscrire si problème urinaire ou calcul et en attendant procure toi 50 gr de chiendent et bouleau en herboristerie je te donnerai la quantité a donner si tu veux(en décoction et infu)

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Problème urinaire [60601]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 17/03/2013 à 14:11 (Lu 3952 fois)

Je veux bien que tu me donnes les doses à lui donner. Que risque de prescrire le vétérinaire ? Une opération ? Est-ce que çà marche ?

Problème urinaire [60611]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/03/2013 à 09:23 (Lu 3945 fois)

si c'est un pipi blanc épais, mais sans petit tas de poussière quand il sèche, ce n'est pas alarmant. si quand ça sèche, il reste trop de poussière (ou minéraux), là il faudrait effectivement songer à réduire les granulés au profit de + de légumes.

normalement, maison alfort, c'est des bons, mais si ça te rassure, tu peux consulter un autre véto

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Problème urinaire [60614]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 18/03/2013 à 15:08 (Lu 3943 fois)

J'ai arrêté les granulés hier soirs. Je donne déjà beaucoup de légumes (il en reste toujours un peu dans la cage). La radio, c'est sous anesthésie ? Ce n'est pas dangereux ? Est-ce que le problème peut être dû à un manque de vitamine C ? Car elle refuse catégoriquement de la prendre à la seringue (la dernière fois elle est allée se cacher dans mes cheveux et il a fallu un temps fou pour la persuader de descendre...). J'ai essayé d'en mettre sur un bout de navet mais elle n'a pas voulu le manger (alors qu'elle aime bien çà d'habitude). Du coup j'en mets dans le biberon mais je sais que ce n'est pas formidable et en plus, j'ai l'impression qu'elle boit moins. Je ne sais plus trop quoi faire...

Problème urinaire [60615]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/03/2013 à 15:12 (Lu 3942 fois)

tu as essayé les comprimés de chez oxbow hay?

Consultez le site:

Problème urinaire [60617]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 18/03/2013 à 16:56 (Lu 3937 fois)

Non, on les trouve où ? On peut les acheter en pharmacie ou en animalerie ou seulement sur internet ?

Problème urinaire [60618]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 18/03/2013 à 17:00 (Lu 3936 fois)

seulement sur internet pour autant que je saches, sur optinac, et peut être d'autres sites (wanimo ou zooplus, à voir)

en général, c'est bien apprécié

Consultez le site:

Problème urinaire [60620]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 19/03/2013 à 07:30 (Lu 3925 fois)

Nougat fait pipi avec boue calcique (blanc) depuis 4 ans
un controle urinaire s' impose par ton véto, éventuellement une radio pour te rassurer.
un calcule se traduit par des douleurs importantes, plus d'urine a l'émiction ect...voir du sang
un régime adapté avec des légumes avec calcium réduit au max de l'eau mont roucou et du foin timothy hay

la concentration dans l'urine peut etre plus ou moins importante , s'il pleure pas en urinant
c'est ton véto qui te conseilleras le mieux suivant l'analyse avec bandelette

Problème urinaire [60621]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 19/03/2013 à 16:10 (Lu 3926 fois)

Citation : Admin
seulement sur internet pour autant que je saches, sur optinac, et peut être d'autres sites (wanimo ou zooplus, à voir)

en général, c'est bien apprécié

sur jardinerie pasero aussi
les miens ne les croquent pas faut que j'écrase et dilue avec eau pour qu'ils acceptent de boire.

Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Problème urinaire [60622]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 19/03/2013 à 16:27 (Lu 3924 fois)

e
Citation : Illie
J'ai arrêté les granulés hier soirs. Je donne déjà beaucoup de légumes (il en reste toujours un peu dans la cage). La radio, c'est sous anesthésie ? Ce n'est pas dangereux ? Est-ce que le problème peut être dû à un manque de vitamine C ? Car elle refuse catégoriquement de la prendre à la seringue (la dernière fois elle est allée se cacher dans mes cheveux et il a fallu un temps fou pour la persuader de descendre...). J'ai essayé d'en mettre sur un bout de navet mais elle n'a pas voulu le manger (alors qu'elle aime bien çà d'habitude). Du coup j'en mets dans le biberon mais je sais que ce n'est pas formidable et en plus, j'ai l'impression qu'elle boit moins. Je ne sais plus trop quoi faire...

Non radio et écho pas sous anesthésie et certains vétos(dont le mien )acceptent même qu'on reste avec,c'est sans douleur rassures toi.
Pour la vitc ,il faut que tu l'oblige (en douceur )a picoler sa dose et puis c'est tout,je sais qu'ils ont de sales têtes de mules nos affreux poilus mais c'est important qu'elle prenne tous les jours sa vitamine.
Moi ça fait au moins 4 ans que je donne les comprimés Oxbow que j'écrase et dilue dans 2 ml d'eau pour chacun.

je pense qu'une visite véto serait plus souhaitable,ne serait ce que pour te rassurer et pour la quantité chiendent-bouleau:

Faire bouillir le chiendent(1/2 c à café) 5 minutes dans l'équivalent d'une 1/2 tasse (style mug)à café avec eau style mont roucous(ou autre marque très peu riche en calcium),tu filtres,puis à l'infu obtenue tu ajoutes 1/2 c à café de bouleau et tu laisses filtrer 15 minutes,tu re-filtres et fais boire tout au long de la journée
Au début les miens crachaient comme des ouf mais après 3-4 jours ils ont pris goûts et à présent faut voir comme ils réclament leur thé

Problème urinaire [60648]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 20/03/2013 à 19:29 (Lu 3921 fois)

Citation
Non radio et écho pas sous anesthésie et certains vétos(dont le mien )acceptent même qu'on reste avec,c'est sans douleur rassures toi.

Là tu me rassures car vu qu'elle est en pleine forme autrement (il faut voir comment elle saute et siffle...) je n'avais pas trop envie de prendre des risques et de la rendre plus malade avant qu'après.
Citation
Pour la vitc ,il faut que tu l'oblige (en douceur )a picoler sa dose et puis c'est tout,je sais qu'ils ont de sales têtes de mules nos affreux poilus mais c'est important qu'elle prenne tous les jours sa vitamine.

Mais elle devient folle dès qu'elle voit la seringue et elle tourne la tête dans tous les sens en couinant très fort ! Là j'essaie d'en mettre sur les légumes matin et soir (je mets 1ml à chaque fois). Est-ce que çà peut aller ?

Problème urinaire [60649]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 20/03/2013 à 20:45 (Lu 3919 fois)

En tout cas elle ne semble pas avoir de douleurs vu son comportement
pour la vitc si tu arrive a lui faire avaler assez en mettant sur légumes pourquoi pas mais re essaye chaque jour à la seringue et je pense qu'avec le temps elle devrait accepter,si tu étais dans mon secteur je t'aurai volontiers aider pour la prise de vitc

Problème urinaire [60652]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 21/03/2013 à 10:32 (Lu 3914 fois)

Ok, je vais réessayer à la seringue. Je ne pensais pas dire çà un jour mais c'est plus facile de donner un médicament au chat ! En attendant qu'elle accepte, je continue à en mettre sur les légumes (j'aimerais qu'elle s'habitue au gout...).
J'ai pris rendez-vous à Maison Alfort pour lundi, çà ne va pas lui plaire non plus mais bon... elle ne devrait pas réussir à tyranniser le vétérinaire

Problème urinaire [60662]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 23/03/2013 à 10:42 (Lu 3909 fois)

On attend les nouvelles alors

Problème urinaire [60670]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 25/03/2013 à 18:05 (Lu 3903 fois)

La visite chez le véto s'est très bien passée et est très rassurante. Elle a passé une radio et une analyse d'urine qui concluent à l'absence de calculs urinaires. En fait, la couleur blanche des urines serait due à du gras ! Le véto m'a donc recommandé de la faire maigrir en supprimant les granulés, les légumes racines et les fruits : elle n'a plus droit qu'au foin et aux feuilles (salade, épinards, endives...). En plus, à la palpation le véto l'a trouvé un peu grasse et elle pèse 1kg... Il m'a aussi donné une méthode pour lui donner la vitamine C en l'enveloppant dans une serviette (il a compris mon problème quand il a vu comment elle se débattait pendant l'examen...).
Merci à tous pour votre aide !

Problème urinaire [60672]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 26/03/2013 à 09:23 (Lu 3901 fois)

ah c'est cool, elle t'a montré la technique dite du sushi ^^
perso je n'y arrive pas, les cobayes sont des vraies savonnettes, mais si tu y arrive, c'est super

Les conseils de ton véto me semblent très adaptés

Consultez le site:

Problème urinaire [60675]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/03/2013 à 14:03 (Lu 3900 fois)

Oui bonne nouvelle pour ta louloute mais 1 kg pour une femelle c'est tout a fait correct donc je vois pas pourquoi elle devrait maigrir
Le blanc dans l'urine serait un excédent de graisse ?? je suis pas véto mais j'ai jamais entendu un truc pareil,tu es sûre que le véto est compétent ?
Pour les salades,la laitue faut pas en donner il y a beaucoup de nitrates et en plus ça les fait souvent ballonner,sinon ça serait mieux si elle s'habituait doucement a prendre la vitc d'elle même mais si tu arrives a la "bloquer" avec la serviette tant mieux,pour ma part j'aime pas trop le style camisole mais bon si pas le choix.

----------
Edité le 26/03/2013 à 14:07 par KRIS

Problème urinaire [60685]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 27/03/2013 à 06:46 (Lu 3895 fois)

oui bizarre

le blanc est un excédent de calcium... s'il a fait une analyse il aurait du le voir
donc oui a un régime alimentaire adapté, en ce qui concerne le poid moi je n'ai pas de femelle donc je fais confiance a Kris

Problème urinaire [60695]

Illie

Voir son profil

Bébé Cobaye
20 messages postés

Posté le : 28/03/2013 à 12:53 (Lu 3891 fois)

J'ai trouvé que le véto était plutôt bien, c'était à Maison Alfort. Il a d'abord pensé aux calculs dus aux monohydrates de calcium mais il n'en a pas trouvé dans l'analyse d'urine et la radio ne montrait pas de blanchiment de la vessie.
Pour le poids, en fait il l'a surtout trouvée grasse quand il l'a manipulée. Une explication serait qu'elle ait mangé pas mal de mélanges de graines chez sa précédente propriétaire, probablement peu de légumes et fait peu d'exercice (elle avait une petite cage).
Quant à la méthode du sushi, çà marche très bien chez le véto mais à la maison c'est une autre histoire... Soit elle sort ses pattes, soit elle rentre la tête dans la serviette ! J'ai quand même réussi à lui faire avaler la vitamine C avant hier avec beaucoup de mal et hier soir c'était un peu plus facile. Peut-être qu'elle va finir par aimer !

Pages:  1 2 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye