index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

otite [61502]

1601

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Bébé Cobaye
7 messages postés

Posté le : 09/07/2013 à 11:25 (Lu 2773 fois)

après une semaine d'antibio pour une otite, et quelques jours après l'arret de l'antibio, notre cobaye de 8 mois, fait une rechute, ne mange plus, maigrit à vue d'½il, perd l'équilibre, nouvel antibio depuis hier matin, le marbofloxacine, est ce efficace ? merci pour vos témoignages...

otite [61503]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 09/07/2013 à 11:28 (Lu 2771 fois)

Bonjour aussi

en fait 1 semaine ça me parait limite un peu court comme traitement antibio.
Le marbofloxacine est efficace pour peu que la bactérie y soit sensible, c'est comme pour tous les antibios.

Avec les antibios, il faut aussi bien veiller à donner du rongeur digest ou autre probiotique pour éviter les pbs de transit. et augmenter aussi la vitamine C. Est ce que tout cela est fait?

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

otite [61504]

1601

Voir son profil

Bébé Cobaye
7 messages postés

Posté le : 09/07/2013 à 21:40 (Lu 2766 fois)

merci Chri pour votre réponse.
Après visite chez le véto cet aprem, injection de netracam et narbocyl et nettoyage des yeux, du nez et instillation de fradexam. mais aussi dans l'oreille après nettoyage : du cortanmycétine. Nouvelles injections demain ... La véto ne nous a pas conseillé de prendre des probiotiques ?!!! par contre nous lui injectons par seringue de la vitamine C tous les jours et ce depuis le 20 juin, date de la première visite chez le véto, 30gouttes, pendant une semaine, puis 20 et enfin 10gouttes.. merci pour vos conseils ...

otite [61505]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 09/07/2013 à 22:31 (Lu 2764 fois)

Vous lui injectez de la vitamine C Ais-je bien compris qu'il s'agit là de piqûres ???
La vitamine C se donne par voie orale, avec une seringue sans aiguilles. Les loulous adorent "téter" l'embout. Quant au dosage, tout dépend de la marque et donc de la concentration en vitamine C . La Virb*c et la Francod*x sont utilisées de manière standard à 1ml par jour et par chon. La VitaC des laboratoires Vét*quinol est beaucoup plus concentrée et là la dose standard est de 0,2 ml par jour et par chon .
En cas faiblesse ou de maladie on peut facilement doubler ou tripler ces doses.

otite [61506]

1601

Voir son profil

Bébé Cobaye
7 messages postés

Posté le : 10/07/2013 à 09:01 (Lu 2760 fois)

merci Amandia pour votre réponse.
Oui, nous lui transmettons par voie orale (sans seringue) de la vitamine C (virbac) 10 à 15 gouttes dans une seringue (sans aiguille) de 1ml. Je pense que l'on va passer à 30 gouttes. Ce matin, il essaye de manger son foin et son minuscule morceau de concombre, mais il mâche sans arrêt sans que celui-ci n'arrive à être englouti. Nous devons mon fils et moi lui nettoyer deux fois par jours son oreille infectée, lui instiller des gouttes dans le nez et les yeux. et bien sur le faire manger et boire (purée de carottes mélangée à de l'eau) par seringue (env 2 x 2,5ml) toutes les heures.. C'est très dur de voir notre petit cobaye "Jethro" souffrir de la sorte !!! ces deux prochains jours seront décisifs ... la véto est même prête à le garder la semaine prochaine, si son état s'améliore, car nous partons en vacances en Espagne où il fait très chaud, j'ai peur qu'il ne supporte pas la chaleur !!! bonne journée et merci pour votre soutien.

otite [61507]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 10/07/2013 à 09:18 (Lu 2759 fois)

Pauvre Jethro en effet.... Vous pouvez lui donner sans problème 2ml de Virb*c par jour, le dosage pour un chon en bonne santé étant d'1 ml par jour. Si il a tant de difficultés à se nourrir, le vétérinaire ne vous a-t-il pas conseillé de le gaver avec de la "panade" de Critical Care ( donnée à la seringue à gros embout ) ? La purée de carotte n'est vraiment pas suffisante...
Je pense qu'un voyage et n séjour en Espagne représentent un trop grand stress dans son état . N'avez-vous pas de la famille ou des amis sûrs qui pourraient le prendre en charge? Dans l'état que vous me décrivez, il a besoin de repos, de calme et d'attention. De 2 ml à 3 ml de vitamine C par jour . De gavage au Critical Care, plusieurs fois par jour. Plus les soins pour son otite. Plus du Métacam contre la douleur . Et des siestes au creux des bras pour le moral ...

otite [61509]

1601

Voir son profil

Bébé Cobaye
7 messages postés

Posté le : 10/07/2013 à 12:00 (Lu 2756 fois)

de la panade de critical care ? je vais essayer d'en trouver dans les jardineries...car la véto ne m'a rien donné d'autre... sinon, je pensais faire dissoudre des croquettes dans de l'eau et lui administrer avec d'une grosse seringue...
merci pour votre soutien.

otite [61512]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 10/07/2013 à 12:10 (Lu 2754 fois)

Je ne sais pas ce que tu donnes à manger à ton chon. Si c'est un mélange avec graines, tu dois choisir les formes extrudés, c'est à dire des formes faites d'une pâte séchée et constituée d'un broyage d'aliments , les mouiller et le lui donner à la seringue. Si tu le nourris directement avec des extrudés , sans mélange avec des graines, tu as directement le bon aliment. Le critical care ne se trouve pas en jardinerie je crois (en tout cas pas en Belgique) mais bien en pharmacie. On peut sinon le commander via des sites en ligne.
Cela m'étonne que ton vétérinaire ne t'en ait pas prescrit, qu'il te fasse doser la vitamine C au nombre de gouttes ... s'y connaît-il en chons ?

otite [61513]

1601

Voir son profil

Bébé Cobaye
7 messages postés

Posté le : 11/07/2013 à 14:13 (Lu 2744 fois)

J'ai pu commander du Critical Care auprès d'un autre véto, je l'aurai cet aprem... Pour les gouttes de vitamine C, c'est bien spécifié sur la boite ; à administrer sous forme de gouttes. Pour ce qui est des qualités de la véto, elle n'a pas l'habitude de recevoir des cobayes, mais elle s'est renseignée auprès d'une collègue, et j'espère qu'elle pourra nous garder notre Jethro, dès samedi pour la semaine, afin qu'elle puisse lui faire ses injections d'antibio et antidouleur !!! c'est un sacré soucis à deux jours des vacances !!! surtout que nous n'avons pas de famille à proximité, nous habitons dans le sud est de la France, dans les hautes alpes, et les amis ne sont pas disponibles non plus !!!

otite [61514]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 11/07/2013 à 17:26 (Lu 2743 fois)

C'est une véto , on peut espérer qu'elle s'en sorte, surtout qu'elle demande conseil à ses collègues nac, c'est bon signe Profitez de vos vacances, un vétérinaire c'est quand même ce qu'il y a de mieux comme chon-siter

otite [61515]

1601

Voir son profil

Bébé Cobaye
7 messages postés

Posté le : 11/07/2013 à 20:30 (Lu 2739 fois)

Malheureusement notre petit Jethro nous a quitté ce soir à 18 h 30, la véto a diagnostiqué une encéphalite, il est tombé dans le coma ; on a du le faire piquer ... on est encore sous le choc... merci pour vos témoignages et votre soutien.

otite [61516]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 11/07/2013 à 21:30 (Lu 2728 fois)

Ohhhhh sincèrement désolée d'apprendre cette triste nouvelle.

otite [61517]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 12/07/2013 à 09:18 (Lu 2735 fois)

oh bien désolée, quelle tristesse

----------
Edité le 12/07/2013 à 09:18 par Admin

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

otite

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 18/07/2013 à 09:32 (Lu 2726 fois)

Désolée d'apprendre cette triste nouvelle

Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Pages:  1

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye