index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1

Hypertyroïdisme

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 24/07/2013 à 19:51 (Lu 2098 fois)

Mon amour de chon Zak s'est fait diagnostiqué avec une maladie chronique des reins au mois de mars-avril. À peu près en même temps que le Nougat de Catherine.

Je trouvais qu'il allait moins bien dans les derniers temps. Il n'avait pas vraiment perdu de poids mais son poil était moins luisant. Alors le véto a fait une prise de sang et un test d'urine. Cela a démontré une infection (traitée avec abx) et un manque de potassium (donc on a commencé à ajouter du potassium dans l'eau).

Je me préparais à le perdre dans les semaines suivantes.

Il a commencé à perdre du poids. J'ai insisté pour qu'on vérifie ses hormones thyroïdiennes et bingo: il fait effectivement de l'hyperthyroidisme. Le manque de potassium s'explique donc parce qu'il boit tellement que cela débalance ses électrolytes. Donc à la fin mai j'ai commencé à traiter son hyperthyroidisme avec du T***** (même médicament pour les humains et autres animaux).

Malheureusement il continue de perdre du poids et de dépérir. Je le gave 3 fois par jour, on a augmenté la dose de T******, mais c'est malheureusement assez clair qu'il n'y aura pas de miracle.

Pour l'instant il ne souffre pas. Il prend bien son gavage et son médicament. Il sort dans l'enclos quand la température le permet. Je me dis que je lui ai donné de belles années (il venait d'un refuge), qu'il a quand mêeme eu plusieurs mois de plus parce qu'on a découvert son hyperthyroidisme et qu'on le traite tant bien que mal.

J'essaie de ne pas prendre chaque gramme perdu personellement (bien que c'est dur de ne pas le considérer comme un échec de ma part).

Lorsque sa qualité de vie diminuera vraiment alors je le ferai endormir. Je ne veux pas qu'il souffre. Un jour je l'ai gavé cinq fois en espérant qu'il prenne un peu de poids mais il agissait comme un zombie et a quand même perdu 10 grammes. Alors maintenant je ne le gave que trois fois et il est plus heureux.

Je voulais partager cela ici avec vous parce que je sais que vous comprenez l'amour qu'on peut avoir pour ces petits choux, ... et puis je crois que je vais avoir besoin d'un peu de soutien moral dans les prochaines semaines ou mois.

Merci

Hypertyroïdisme [61582]

lalole

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
598 messages postés

Posté le : 25/07/2013 à 10:25 (Lu 2095 fois)

Je suis désolée de ce que tu es en train de vivre je te comprends car j'ai fais euthanasier ma Noisette il n'y a pas très longtemps car elle avait des kystes ovariens folliculaires et que son état empirait de jour en jour. Elle ne pouvait plus manger car elle avait des lésions dans la bouche et le traitement symptomatique n'a pas fonctionné. Elle perdait du poids malgré les gavages (qui ne passaient plus sur la fin), je me sentais impuissante, je l'ai vu souffrir le dernier jour et ca m'a beaucoup touché mais je suis restée près d'elle et j'ai pu lui dire à quel point je l'aime et qu'elle me manquerai. Je sais que c'est très dur mais n'oublie jamais que tu fais tout ce que tu peux, les cochons d'inde sont fragiles et il faut se dire que c'est une chance pour eux d'avoir été adoptés par des mamans comme nous qui les aimons et prenons soin d'eux. La preuve est que nous nous soucions beaucoup d'eux, nous avons beaucoup de peine quand ils sont malades ou qu'ils nous quittent. Courage

Hypertyroïdisme [61584]

KRIS

Voir son profil

KRIS

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
8072 messages postés

Posté le : 26/07/2013 à 08:13 (Lu 2088 fois)

Merci de ton témoignage,je sais combien cela est pénible et douloureux de parler de leur maladie mais peut être que ça pourra aider un futur diagnostic pour un chon d'un autre membre.
Oui nous sommes là si tu as besoin de parler et tu peux me mailer en privé quand tu veux(sur messagerie orange car ici je reçois pas mes alertes mp),je suis de tout c½ur avec vous 2,tant que ton petit amour garde une vie acceptable,reste assez vif et mange un minimum c'est l'essentiel.
Essaie de rester positive(ouais facile à dire)même si c'est très dur,et on te comprend tout à fait,moi même je m'occupe mieux de la santé de mes doudous que de la mienne
Rappelle moi quel âge il a ton petit zak ?

--------------------------------
Contre la reproduction,l'élevage et achat en animalerie
Pour l'adoption en refuge............Vous les aimez ? Sauvez les de l'euthanasie !

Hypertyroïdisme [61588]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 26/07/2013 à 09:14 (Lu 2087 fois)

beaucoup de courage, c'est très dur ces moments là, on l'a tous vécu un jour ou l'autre hélas.
J'espère qu'il va répondre quand même au traitement, sait-on jamais?

--------------------------------
Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Hypertyroïdisme [61608]

ScubaChick

Voir son profil

ScubaChick

Activité : 1 / 5
Grand Cobaye
157 messages postés

Posté le : 30/07/2013 à 16:32 (Lu 2081 fois)

J'ai adopté Zak en mai 2010 d'un refuge. Je crois qu'il devait avoir entre 6 mois et 1 an. Donc il devrait avoir entre 3.5 et 4 ans en ce moment. Ce n'est pas très vieux.

Après discussion avec Papachon, j'ai décidé que si son poids descendait en dessous de 650g, je considèrerais de l'euthanasier. J'ai aussi décidé de refuser toute nouvelle prise de sang. Je le trouve trop maigre et cela le stresse beaucoup. Alors je continue les traiements et gavages mais pas de voyages chez le véto à moins qu'il soit vraiment mal en point.

J'ai augmenté un peu la dose il y a 2 jours et depuis plus de perte de poids. Il semble être stable à 672 g le matin et hier j'ai vu qu'il mangeait plus que d'habitudel. Chaque jour où il n'y a pas perte de poids est une victoire.

Malheureusement j'ai remarqué que chaque fois qu'il sort dehaors dans son enclos il perd du poids le lendemain, probablement parce qu'il court plus mais aussi parce que l'herbe fraîche contient plus d'eau et donc moins de calories proportionnellement. Alors j'ai pris la dure décision d'arrêter ses sorties (sauf pour 30 minutes lorsque je nettoie la cage tous les 2 jours). Les deux autres ont droit de sorties prolongées mais j'écourte celles de Zak pour minimiser la perte de poids.

Voilà les nouvelles.

Hypertyroïdisme [61609]

elioth
Membre d'Or!

Voir son profil

elioth

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2545 messages postés

Posté le : 30/07/2013 à 23:42 (Lu 2079 fois)

Oh non pauvre petit Zak, il est tellement chou. Il est chanceux d'être avec toi, je sais qu'il a des soins super et tu as un excellent veto. Bon courage. Je comprend et suis en accord avec ta décision pour les traitements, le poids, un moment il faut arrêter même si c'est vraiment difficile. Profite de sa présence un maximum

Hypertyroïdisme [61610]

laurence

Voir son profil

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2035 messages postés

Posté le : 31/07/2013 à 08:11 (Lu 2076 fois)

Courage pour ces moments difficiles.
Tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour améliorer sa qualité de vie, tu ne peux pas faire plus ni mieux....

Hypertyroïdisme [61611]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 31/07/2013 à 09:38 (Lu 2075 fois)

Profitez bien l'un de l'autre, dis toi qu'il a une belle vie et qu'il a la chance d'avoir quelqu'un qui veille toujours à ce qu'il ait le meilleur, même dans ces moments difficiles.

Pages:  1

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye