index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  1 2 3 4 >>

Abcès puis ventre gonflé.

Justine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 19/01/2010 à 21:52 (Lu 3310 fois)

Bonjour,
Cela fait plusieurs temps que je parcours ce site qui est très bien fait. J'en ai appris l'existence grâce à Marguerite&Cie. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un avis car je crainds pour la santé d'une de mes chons.
Je l'ai amené hier chez le vétérinaire pour soigner un abcès à la fesse droite qui était revenu. Il a de nouveau vidé et lui a fait une injection d'antibiotique. La première fois elle avait été traitée avec du baytril. Hier, le vétérinaire a voulu essayer un autre antibio dont je n'ai pas le nom.
Aujourd'hui elle a passé la journée dans un coin de la cage sans trop bouger et ce soir, elle n'a pas voulu de sa verdure. Elle grapille un peu de foin. Et j'ai taté son ventre, il est très enflée des 2côtés en dessous des côtes et couine au moindre touché. Je pense qu'il s'agit d'une occlusion et je me demande si ce n'est pas du aux antibiotiques.
J'aurais besoin de votre avis, si vous avez déjà vécu ça et surtout si votre chon s'en est sorti.
J'appelle demain le vétérinaire pour essayer d'avoir un RDV dans la journée mais j'ai un peu de mal à rester tranquille et à ne pas me poser de questions.

Abcès puis ventre gonflé. [37379]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 00:38 (Lu 3307 fois)

Pauvre petit loulou. Je ne te dirai qu'une chose: appelle le véto au plus vite ! Bon courage et gratouilles à la puce !

Abcès puis ventre gonflé. [37380]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 05:48 (Lu 3304 fois)

Pauvre puce... Je comprends ton impatience et ton souci. Comme Armandia, je te recommande chaudement de rappeler ton véto pour l'en informer. Il est probable que ta puce réagisse mal au traitement et que ça ait détraqué son estomac (j'ai eu ce problème avec ma puce en décembre et depuis j'essaie de m'en dépéguer ...) Tiens nous au courant surtout

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Abcès puis ventre gonflé. [37384]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 08:08 (Lu 3301 fois)

N'y tenant plus j'ai fini par appeler le vétérinaire de garde. Donc à 11h du soir nous étions à la clinique. Il faisait un peu la tronche le véto mais tant pis. Verdict, occlusion intestinale, peut-être causée par l'infection de l'abcès. Donc elle a eu droit à du Baytril (antibio) par voie orale, du prinperan pour relancer le transit et un antidouleur car les ballonements la faisaient souffrir. Je dois y retourner à 8h30 pour qu'on voit, avec le véto de garde et celui qui la traite en temps normal, si on envisage l'opération de son abcès maintenant ou si elle est trop faible. Ce qui est sur, c'est que je veux vraiment qu'ils la débarassent de cet abcès si c'est pour lui causer des complications comme ça.

Abcès puis ventre gonflé. [37386]

christelle91

Voir son profil

christelle91

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
237 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 08:14 (Lu 3300 fois)

et bien .....tien nous au courant et fait plein de papouilles a ta boule de poils

c que du bonheur d avoir c 2 ptites chochonettes

Abcès puis ventre gonflé. [37390]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 08:45 (Lu 3298 fois)

Oui, tiens nous au courant . comment s'appelle ta chonne au fait ? Quel âge a-t-elle ?

Abcès puis ventre gonflé. [37395]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 09:17 (Lu 3295 fois)

C'est normalement pas une occlusion intestinale, mais plutôt un ralentissement du transit, qui fait que les aliments se décomposent dans l'estomac, qui n'est pas adapté à ça. Cela crée des gaz de fermentation, d'où le gonflement douloureux de l'estomac. Les gaz appuyant sur le système digestif, cela ralenti encore plus le transit, et on peut confondre avec une occlusion.

Il faut, en parallèle de l'antibio, donner du rongeur digest ou un truc qui a la même fonction, qui aide à la digestion, ainsi que du charbon (voir avec ton véto) pour absorber l'excès de gaz.

Quand ce sera un peu moins douloureux, il faudra la masser très très doucement pour aider le transit.

Il faut aussi qu'elle boive beaucoup.

Bon courage!

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Abcès puis ventre gonflé. [37396]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 09:22 (Lu 3264 fois)

Bon courage avec ta puce, j'espère qu'elle va vite se rétablir!
Donne-nous des nouvelles dès que possible, merci.

Sinon, elle s'appelle comment & a quel âge
Si tu en as l'occasion, mets des photos de ta p'tite boule poils, on adoooooore voire leur jolie bouille

Abcès puis ventre gonflé. [37397]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 09:27 (Lu 3290 fois)

Alors le bilan. Son ventre a dégonflé. Il y a eu quelques crottes donc c'est que le transit n'est pas complètement arrêté apparement. L'explication de Chri est la même que celle que m'a donné le véto. Il a ajouté aussi que le développement des bactéries dans le tube digestif entrainé une augmentation de la production de toxines par ces mêmes bactéries qui passaient ensuite dans le sang (les toxines) et agissaient comme un poison dans l'organisme. Mais heureusement, ça n'avait pas l'air d'en être là. J'ai bougé à temps et tant pis si j'ai embêté un véto à 23h.
L'autre véto a également reconnu que cela avait pu être causé par l'antibio qu'elle n'avait pas supporté. Donc on est reparti sur le baytril par voie orale, encore du prinperan, le rongeur digest et gavage pour aider à tout relancer. Il m'a conseillé de lui donner les aliments qu'elle aimait pour la stimuler et la motiver à manger. Hier, elle n'avait pas l'air d'être inspirée par mes endives, je referai une tentative tout à l'heure. Je vais tenter aussi la rondelle de banane, qu'elle adore. Le véto a dit que c'était bon pour ça.
Pour l'opération, il ont préféré attendre qu'elle soit de nouveau en forme avant de l'opérer. J'ai RDV demain pour refaire le point... J'y suis allée tous les jours depuis le début de la semaine dans cette clinique, je pense que je vais planter ma tente devant !

La puce s'appelle Manzana et va sur ses 5ans. C'est une sheltie, 2 couleurs blanc et roux. Sa copine s'appelle Zoé, et a bientôt 2ans. C'est une péruvienne albinos que j'ai adopté avec un torticolis qui ne l'empeche pas de vivre, loin de là ! lol

J'ai oublié de vous remercier dans mes premiers messages pour vos encouragements. Merci beaucoup.

Abcès puis ventre gonflé. [37398]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 09:30 (Lu 3286 fois)

Je pense que tu es vraiment très très bien agit d'y aller à 23h, je suis très favorablement surprise de la vitesse de dégonflement du ventre, c'est de bon augure.

Consultez le site:

Abcès puis ventre gonflé. [37399]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 09:32 (Lu 3282 fois)

Oui. Le ventre est toujours un peu ballonné mais rien de comparable à hier. Je crois que ça ne faisait pas longtemps qu'elle était dans cet état, quelques heures tout au plus et donc d'avoir pris en charge le problème vite a permis de mieux résoudre ceci... Comme quoi, il faut toujours se fier à noter instinct, qu'importe si on nous prend pour des fous !!!

Abcès puis ventre gonflé. [37400]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 09:35 (Lu 3281 fois)

Tu as bien réagis pour Manzana, après tout les vétos de garde sont là pour ça, tu n'a rien à te reprocher au contraire

Elles ont l'air superbes des 2 chonnes.

Tiens-nous au courant de l'évolution.

Abcès puis ventre gonflé. [37403]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 11:31 (Lu 3276 fois)

J'étais mal à l'aise hier soir devant le véto surtout que vu la quantité de statues de chat qu'il y avait dans son bureau, je pense qu'il était pas trop branché chons !
Mais bon, au retour j'ai arrêté d'avoir des remords car ma puce ne souffrirait pas toute la nuit. Et puis ce matin, il avait l'air d'être plus d'humeur.

Oui mes puces sont géniales. Manzana est grosse mère, cool et un peu peureuse quand même, alors que ma Zoé est très blagassou, un peu fofolle, des fois un peu kamikaze je trouve. En plus avec sa tête de traviole elle a un air loufoque. 2 opposés qui s'entendent à merveille.

Les voici, en grand squatage du foin de Domino, notre lapin nain. (C'était avant que j'apprenne l'existence de Bordetella maintenant, j'évite ce genre de choses).

Abcès puis ventre gonflé. [37404]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 11:37 (Lu 3273 fois)

y'avait pas à culpabiliser, vu la vitesse de réaction de ta puce, ça aurait put être très grave si tu avais attendu, et la remettre sur patte aurait été vraiment galérien

Consultez le site:

Abcès puis ventre gonflé. [37405]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 11:44 (Lu 3271 fois)

Elles sont très mignonnes tes filles

Abcès puis ventre gonflé. [37407]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 12:16 (Lu 3265 fois)

Merci pour tout ces compliments. Zoé en roucoule de contentement. Manzana est moins réceptive, il ne faut pas lui en vouloir.

Elle n'est pas sauvée pour autant. Ca va mieux qu'hier, mais elle reste toujours couchée, mange très peu de foin et rien d'autre et ne fait pas beaucoup de crottes. Donc je ne me réjouis pas encore.

Je voulais avoir votre avis. Le véto m'a conseillé de donner du jus d'ananas à Manzana. Qu'en pensez-vous ?

Edit : Elle est de nouveau ballonnée. Autant que hier soir... Je la gave avec un petit pot bio pour bébé d'haricots verts. Par contre pour les massages, elle souffre pas mal quand même. Comment faut-il faire pour masser correctement ?

Abcès puis ventre gonflé. [37408]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 12:20 (Lu 3262 fois)

Le diagnostic me fait peur, bien que - heureusement - l'issu soit heureuse car les circonstances et leurs conséquences sont très similaires Justine. Je vais voir à prendre rendez vous pour ce week end pour ma puce sinon j'irai sans rendez vous...

Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Abcès puis ventre gonflé. [37409]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 12:20 (Lu 3260 fois)

j'oubliais de te dire que tes puces sont très jolies et qu'en effet tu as très bien réagit

Edelweiss & Sandy

Abcès puis ventre gonflé. [37412]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 13:51 (Lu 3254 fois)

le gavage, c'est pas avec des petits pots, trop riches, et les haricots ne sont vraiment pas le légume de choix.

c'est avec un produit véto adapté, le critical care que le gavage est idéal.
http://www.cobayeaventure.fr/maladie/gavage.php

sinon, il faut mixer des légumes crus, ceux qu'il mange d'habitude.

Le jus d'ananas ne changera pas grand chose.

Consultez le site:

Abcès puis ventre gonflé. [37413]

christelle91

Voir son profil

christelle91

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
237 messages postés

Posté le : 20/01/2010 à 14:14 (Lu 3253 fois)

ils sont beau tout plein tes ptits chon tien nous informé de l évolution de santé de ta chochonette

c que du bonheur d avoir c 2 ptites chochonettes

Pages:  1 2 3 4 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye