index

FORUM FERME - L'aventure continue sur le Terrier des lapins

=> http://www.leterrierdeslapins.com/

rubrique L'espace des Cobayes

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Pages:  << 1 2 3 4 >>

Abcès puis ventre gonflé. [37578]

edelweiss

Voir son profil

edelweiss

Activité : 3.5 / 5
Gourou Cobaye
6546 messages postés

Posté le : 24/01/2010 à 09:43 (Lu 3129 fois)

Tu ne pourrais emporter des brins d'herbes de ton jardin dans un tupperware chez toi, en ville, Justine ?

Si elle a un problème intestinal, on en parlait hier avec le véto, tout ce qui est acide est à éviter, donc les tomates, le poivron, la salade sont à éviter. Il m'a conseillé de lui donner des endives le temps que son transit refonctionne correctement.

Tu la pèses tous les jours pour suivre l'évolution de son poids ? Ca peut te donner de bonnes indications

--------------------------------
Edelweiss & Sandy
"Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme" Luther Standing Bear

"De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme" Nicolas Boileau

Abcès puis ventre gonflé. [37582]

Justine

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 24/01/2010 à 11:38 (Lu 3125 fois)

Pas de balance assez précise dans la maison familiale. Je vais voir ça ce soir, mais elle a maigri, ça se voit. Après elle a toujours été rondouillarde donc elle a un peu de marge... Combien faut-il qu'elle pèse à peu près ?
Endive elle en veut un peu mais j'ai l'impression qu'elle se lasse... L'herbe dans un tuperware, je trouve qu'elle se flétrit vite mais je n'ai pas vraiment d'autre solution. J'hésite à reprendre le gavage là... Je me demande si le rongeur digest ni fait pas quelque chose aussi. Car en regardant la composition, il s'agit de fibres de la paroi des cellules végétales (je suis en 3e année de licence de biologie, je peux pas m'empêcher de tout ramener à mes études ), est-ce que ça n'agirait pas comme un coupe faim ? Mais ça parait bizarre pour un produit que l'on donne en complément de troubles digestifs....

Abcès puis ventre gonflé. [37599]

Admin
Chri - Admin Cobaye Aventure

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 24/01/2010 à 20:39 (Lu 2964 fois)

On dirait qu'elle a un problème dentaire, ou du moins, dans la bouche (une petite blessure par exemple) vu son comportement.
Il faudrait que ton véto regarde ça rapidement.

Consultez le site:
http://www.cobayeaventure.fr/
avant de poster une question, la réponse s'y trouve peut être déjà.

Abcès puis ventre gonflé. [37612]

catherine

Voir son profil

catherine

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1677 messages postés

Posté le : 25/01/2010 à 08:56 (Lu 3123 fois)

Il faudrait une boite qui fait le sous vide pour mettre ton herbe.. tu dois trouvé cela en grande surface ou des sachet au congèle
Moi je pèse les miens avec une balance ménagère, un saladier plastique, je fais la tare et hop! surtout surveille on poids il faut absolument qu'elle mange je sais que ce n'est pas facile courage caresse a ta puce.

Abcès puis ventre gonflé. [37620]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 25/01/2010 à 10:55 (Lu 3119 fois)

Mmh, j'avais envisagé la possibilité du problème dentaire. Mais ce qui ets bizarre, c'est qu'elle veut bien manger de l'herbe et des fanes de carottes mais pas de persil ni de feuilles de céleris. C'est pourtant pas plus difficile à manger non ? Elle rafolle des bananes en temps normal et hier soir, elle en a mangé que la moitié d'une rondelle toute fine. Et elle ne veut plus manger d'endives ! On dirait vraiment qu'il y a des choses qui ne lui font pas envies !
RDV véto 18h30 avec le remplaçant de celui qui s'occupe de Manzana mais qui a soigné mon Lapin ! Il est top aussi !

Oui j'ai pesé toute la petite compagnie hier soir. J'ai une balance à l'appart qui pèse au gramme près. Manzana a perdu 80g en 1semaine ! Je trouve ça énorme ! Elle fait 950g. Est-ce peu par rapport aux votres ? Car la mienne était un peu rondouillarde d'après le véto.

J'ai donc repris le gavage. Même si elle mange un peu d'elle même, je l'oblige à prendre plusieurs repas par jours. J'ai acheté du foin de Crau que je n'avais essayé, et il semble qu'elle préfère au Regain des Alpages. Je vous tiens au courant de ce que dira le véto ce soir !

Abcès puis ventre gonflé. [37629]

christelle91

Voir son profil

christelle91

Activité : 1.5 / 5
Grand Cobaye
237 messages postés

Posté le : 25/01/2010 à 14:30 (Lu 3102 fois)

capucine qui a 6 mois et demi pèse 900g mais se n est pas encore un adulte ...... pose la question au véto ce soir et tien nous au courant

c que du bonheur d avoir c 2 ptites chochonettes

Abcès puis ventre gonflé. [37630]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 25/01/2010 à 14:33 (Lu 3114 fois)

80gr en une semaine c'est beaucoup oui quand même.
Tu fais bien de la gaver.

950 gr pour une femelle, ça reste dans une bonne norme pour le moment pas de souci de sous poids.

Consultez le site:

Abcès puis ventre gonflé. [37632]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 25/01/2010 à 15:14 (Lu 3110 fois)

Oui c'est énorme ! C'est plus de 10g par jour... Ca me rassure un peu qu'on soit encore dans une norme correcte pour son poid... Je lui donne son 5e repas de la journée. Mais c'est toujours de petite quantité... 5mL de purée de carottes ou de bananes-pommes. Le tout mélangé à de la poudre de granules. Tout à l'heure elle m'a fait le bonheur de manger 3 feuilles d'endives ! Elle a également mangé un peu de persil seule. Mais pas de quoi au final la nourrir correctement. Je m'inquiète également poour ses dents. Comme elle ne mange plus grand chose, j'ai peur qu'elle ne lime pas assez sa dentition. Mais bon nous verrons ça ce soir !!! Merci pour vos réponses.

Abcès puis ventre gonflé. [37649]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 25/01/2010 à 22:53 (Lu 3101 fois)

Des nouvelles !

Le vétérinaire a été assez optimiste. Manzana ne court pas de danger mis à part qu'il faut qu'elle remange. Elle est toujours un peu ballonnée. Il m'a donné du Critical Care. J'ai tenté de lui en donner mais c'est vraiment galère pour le gavage. La seringue ne cesse de se boucher et c'est très difficile de doser ce qui est envoyé dans la bouche de ma chonne.

Est-ce que quelqu'un aurait une quelconque astuce pour m'aider ?

Abcès puis ventre gonflé. [37650]

Invité(e)

Posté le : 25/01/2010 à 23:11 (Lu 3097 fois)

Citation : Justine
Des nouvelles !

Le vétérinaire a été assez optimiste. Manzana ne court pas de danger mis à part qu'il faut qu'elle remange. Elle est toujours un peu ballonnée. Il m'a donné du Critical Care. J'ai tenté de lui en donner mais c'est vraiment galère pour le gavage. La seringue ne cesse de se boucher et c'est très difficile de doser ce qui est envoyé dans la bouche de ma chonne.

Je gave mon Chococo qui ne pèse que 730g depuis le mois de mai 2009, avec des périodes d'accalmies où il mange tout seul.
je sais gaver je peux te le dire!
alors au début il te faut doser la pression, pour ne pas que ce soit trop fort, pour que la poussée soit plus facile, dilue 2 cuillères à soupe de critical pour 4 cuillères à soupe d'eau tiède, ce sera un peu plus liquide et ça passera mieux, puis avec l'habitude tu prendras le coup de main, mais en attendant soit patiente, un gavage pour moi dure environ 30 mn, il faut faire doucement et peu à peu, pas vouloir presser surtout.
Voilà! bon courage!

Abcès puis ventre gonflé. [37661]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 26/01/2010 à 09:17 (Lu 3082 fois)

Il faut aussi des seringues assez larges, type 2,5ml au minimum, ça facilite bien

Consultez le site:

Abcès puis ventre gonflé. [37674]

Invité(e)

Posté le : 26/01/2010 à 15:47 (Lu 3075 fois)

Citation : Admin
Il faut aussi des seringues assez larges, type 2,5ml au minimum, ça facilite bien

je fais avec une serrigue de gavage, les véto les vendent.

Abcès puis ventre gonflé. [37677]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 26/01/2010 à 19:00 (Lu 3063 fois)

Le véto m'a donné des seringues de 5mL. Le problème c'est qu'il y a régulièrement des gros morceaux qui bloquent l'embout. J'arrive pas à faire un débit continu. C'est ou tout ou rien !!!
Et je finis par perdre patience...

Abcès puis ventre gonflé. [37682]

Armandia

Voir son profil

Armandia

Activité : 2.5 / 5
Gourou Cobaye
1563 messages postés

Posté le : 27/01/2010 à 01:15 (Lu 3038 fois)

Je n'ai heureusement jamais dû gaver alors je vais peut-être dire une bêtise mais, n'y aurait-il pas moyen d'écraser la mixture au pilon ou encore de la passer au mixer ?

Abcès puis ventre gonflé. [37692]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 27/01/2010 à 08:10 (Lu 3029 fois)

Ca n'est pas bête... mais je sais pas si ça aura beaucoup d'effet. En fait, ça se présente sous forme de poudre à laquelle tu rajoutes un peu d'eau pour obtenir une préparation plus ou moins pateuse. Mais la poudre est un peu irrégulière et certaines particules, plus grosses que les autres bouches les seringues... Je pensais passer la poudre au tamis sinon pour enlever les gros morceaux.... Mais partout où j'en parle, j'ai l'impression d'être la seule avoir un problème !

Abcès puis ventre gonflé. [37696]

Admin

Voir son profil

Admin

6414 messages postés

Posté le : 27/01/2010 à 09:09 (Lu 3025 fois)

Non non, moi aussi je galère pas mal, quand j'ai dû gaver un bébé lapin n FA.
J'en mettais de partout.

Mais en diluant beaucoup, avec une grosse seringue, ça fonctionne suffisamment. Par contre, plus on dilue, plus il faut en donner pour atteindre le poids de poudre à donner par jour conseillé

Consultez le site:

Abcès puis ventre gonflé. [37700]

Pascalou

Voir son profil

Pascalou

Activité : 3 / 5
Gourou Cobaye
2696 messages postés

Posté le : 27/01/2010 à 11:28 (Lu 3018 fois)

Citation : Icarina
Citation : Justine
Des nouvelles !

Justine, comme je te l'ai dit je n'ai pas eu de problème de seringue bouchée et heureusement car avec 18 chons à gaver, j'en aurais perdu mon latin...
Pour donner j'utilisais une seringue de 2,5 ml, c'est ce que j'ai trouvé de mieux à Montpellier.
Je n'ai pas trouvé de seringue à gaver.

Je gave mon Chococo qui ne pèse que 730g depuis le mois de mai 2009, avec des périodes d'accalmies où il mange tout seul.
je sais gaver je peux te le dire!
alors au début il te faut doser la pression, pour ne pas que ce soit trop fort, pour que la poussée soit plus facile, dilue 2 cuillères à soupe de critical pour 4 cuillères à soupe d'eau tiède, ce sera un peu plus liquide et ça passera mieux, puis avec l'habitude tu prendras le coup de main, mais en attendant soit patiente, un gavage pour moi dure environ 30 mn, il faut faire doucement et peu à peu, pas vouloir presser surtout.
Voilà! bon courage!

Abcès puis ventre gonflé. [37707]

Lamu

Voir son profil

Lamu

Activité : 2 / 5
Gourou Cobaye
630 messages postés

Posté le : 27/01/2010 à 13:10 (Lu 3007 fois)

Je suis de tout avec toi & ta petite chonne.
Cela ne doit vraiment pas être évident le gavage.
Je te souhaite bon courage, fais-lui plein de gratouilles pour moi.

Abcès puis ventre gonflé. [37713]

Justine

Voir son profil

Petit Cobaye
67 messages postés

Posté le : 27/01/2010 à 13:51 (Lu 3001 fois)

Merci pour tous vos mots d'encouragements et vos conseils. J'ai enfin trouvé un bon moyen pour administrer le critical care, alors je donne ma méthode, ça aidera peut-être quelqu'un.
Donc j'utilise la technique des 2seringues de Pascale (Merci !!). Donc je remplis une grosse seringue de 20mL avec la quantité totale de critical care que je veux donner pendant le repas, par le haut de la seringue avec une cuillère. Avec cette seringue, je remplie une seringue de 5mL par le haut. Et cette petite seringue me sert à gaver. Pour régler le problème des bouchons, j'ai coupé le bout des seringues. Pour la grosse c'est pas grave si on en enlève un gros bout, pour la petite par contre il faut enlever juste 1mm à peine, pour toujours garder un embout assez grand pour mettre dans la bouche.

J'espère que mes explications seront claires !!!

Par contre, je la trouve un peu flagada. Elle bouge moins... Je me demande si c'est les gavages à répétition qui la mettent dans cet état ou bien l'administration de plus de nourriture, difficile à diriger...

Abcès puis ventre gonflé. [37740]

Invité(e)

Posté le : 27/01/2010 à 22:01 (Lu 2986 fois)

J'espère de tout coeur que tout va s'arranger, j'ai compris ton explication et Pascalou est de super conseil, tu peux lui faire confiance!!!!!!!
bisous

Pages:  << 1 2 3 4 >>

Retourner sur le forum Santé

Forum Santé
Retour au forumIdentificationFaire une recherche

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com
Aztek Forum V4.01 index

Dernières rubriques du site mises à jour:
Liste des plantes toxiques (en cours)
Guide du Cobaye