Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Larves de mouche
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
L'animal mange moins, voir pas du tout. Il souffre, respire vite, se gratte violemment.
On peut voir des larves grouiller sur un endroit de son corps.


• Causes
Les chons vivants en extérieur peuvent être plus souvent touchés, mais aucuns ne sont à l'abri.
Une blessure ou une plaie ouverte, la zone génito-anale souillée (problème urinaire, crottes molles chroniques et diarrhée) attirent particulièrement les mouches, surtout en été (période chaude et humide), qui y pondent.
En 24 à 48h, les larves éclosent et se nourrissent littéralement du cochon d'inde par l'intérieur, en se faufilant dans la blessure, ou dans l'anus.


• Traitement
Il faut de toute urgence se rendre chez le vétérinaire pour que celui-ci retire les larves.
Une fois toutes les larves retirées, le vétérinaire prescrira des anti-inflammatoires et des antibiotiques, ainsi qu'un traitement local pendant environ une quinzaine de jours.
Il ne faut absolument pas attendre dès la découverte des larves, et se rendre immédiatement chez un vétérinaire. Le diagnostique est réservé, soumis à la vitesse de réaction, les larves ne doivent pas avoir le temps d'entrer trop profondément dans l'animal.


Une bonne hygiène, une inspection régulière, un régime alimentaire adapté et une moustiquaire posée sur la cage ou le parc, seront les meilleurs garants pour éviter ce désastre.



• Pour approfondir vos connaissances:

Articles de la House Rabbit Society:
Attaque de mouches