Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Pododermatite
Ces informations sont données à titre indicatif. EN AUCUN CAS, vous ne devez faire d'automédication. Ne perdez jamais de temps, et foncez chez un vétérinaire si vous suspectez votre cobaye d'être malade. la vie de votre cochon d'inde en dépend!


• Symptômes
Les coussinets sous les pattes sont inflammés, le dessous des pattes est très rouge. Une sur-infection fréquente provoque une tuméfaction chaude et douloureuse, avec une déformation. Les coussinets sont parfois purulents, et même sanglants plus l'infection avance. Le cochon d'inde évite de s'appuyer sur son coussinet. L'ulcération plantaire peut dégénérer en ostéomyélite.


• Causes
C'est une affection très fréquente, et hélas difficile à traiter. Les cobayes urinent beaucoup, et parfois à l'endroit où ils dorment. ils restent alors immobiles durablement sur une litière humide et sale. D'autres causes peuvent être une carence en vitamine A et C (cause fréquente), l'obésité, une litière humide ou souillée, une activité insuffisante, un sol inadapté (abrasif ou grillagé).
Il semblerait que certains cobaye sujets aux problèmes cardiaques peuvent développer également des pododermatites.


• Traitement
Il consistera par l'administration de vitamine C (jamais dans l'eau de boisson) supplémentaire (environ 60 mg/kg/jour) journalière. La forme inflammatoire simple peut être traité avec une pommade antibiotique et corticoïde (anti-inflammatoire). Il est possible d'associer un traitement général antibiotique.
La forme ulcérée nécessite une opération et des pansements protecteurs. Le diagnostique est réservé en cas d'ulcération.
Si l'os est atteint, après vérification à l'aide d'une radio, il faudra éventuellement procéder à une amputation si un traitement antibiotique n'est pas suffisant..
Après traitement, il faudra revoir les conditions sanitaires du cobayes, ainsi que son activité physique pour éviter une rechute.

D'après certains propriétaires qui ont dû faire face à des pododermatites, il semble que l'utilisation du Baytril, ou du Lincomycine comme antibiotique, associé à l'utilisation d'une lotion antiseptique à base de chlorhexidine, puis lorsque le pied est asséché, préparation H, semble donner de bons résultats.


Vérifiez les coussinets de votre cobaye régulièrement (le moment de la pesée, une fois par semaine, semble être un bon moment) afin de prendre très tôt les mesures qui s'imposent pour traiter une pdodermatite naissante.

Le meilleur traitement reste encore la prévention:
Harkness et Wagner conseillent d'utiliser une litière douce et propre, une alimentation équilibrée, et de l'exercice pour éviter l'obésité. Ils estiment qu'un environnement humide et chaud contribue à une fourrure plus fine et des coussinets moins épais, qui pourraient favoriser les pododermatites. Donc évitez de surchauffer la pièce où vivent les cobayes.
Dorcas O. Schaeffer, DVM recommande de prévenir les pododermatites en gardant un environnement propre et sec. Les cobayes doivent évoluer sur une litière douce, non- abrasive. L'obésité doit être fermement combattue.



Source complémentaire: Animal, Santé et Bien être N°6, page 54 "Les maux de pattes du Cobaye" par le Dr Didier Boussarie