Milite contre la reproduction et pour l'adoption en refuge
Vous les aimez? Sauvez les de l'euthanasie!


Cage

Plus la cage est grande, mieux c'est.
Plus la cage est aérée, mieux c'est.

En conséquence de ces deux principes, la cage idéale sera au moins d'1m pour un seul cochon d'inde (rappelons qu'un seul cochon d'inde est malheureux, les cochons d'inde sont faits pour vivre en groupe!), et de minimum 1,20m pour deux cochons d'inde, avec des barreaux métalliques.
Les aquariums, terrariums et autres cages à parois en plastiques sont à proscrire car la circulation d'air est insuffisante. De plus, l'interaction des cochons d'inde avec l'extérieur, et par conséquent avec vous, s'en trouve réduite, ce qui n'est pas le but recherché!

Vous pouvez trouver des cages par exemple sur Wanimo ou Zooplus. Pour les petits chanceux qui peuvent obtenir du matériel américain, il existe des systèmes très pratiques et pas trop cher : les cubes et coroplast, à assembler à l'infini!
Pour les français, il est possible de détourner des cubes de rangement de Blanche Porte.

Les cages vendues en animaleries font maximum 1m, donc sont tout de même un peu trop petites pour un confort optimal.

Si vous avez un couple de mâles non castrés, il conviendra de prendre une cage plus grande que les minima préconisés, afin de réduire les risques éventuels de bagarre. Cela reste difficile en intérieur, mais largement appliquable en extérieur, où l'on peut appliquer une surface supplémentaire de 0,5m2 par mâle, aux dimensions minimales préconisées.


• Emplacement
Pour la santé du cochon d'inde, il faut éviter les courants d'air, les odeurs et vapeurs de la cuisine, la fumée, et toutes autres émanations (bougies parfumées, encens...). L'air doit être aussi pur que possible, et aussi peu chargé que possible en poussière et particules.

La température de nos intérieurs leur convient bien puisqu'ils sont aux anges entre 15 et 25°C. L'humidité ambiante doit se situer entre 40 et 70%.
Un air trop sec (comme celui près des radiateurs) entraine des maladies respiratoires et pulmonaires.

Méfiez vous de votre sol: au sol, la température est plus froide que celle dans la pièce. La cage est donc mieux située en hauteur, sur un meuble, bien stable. De plus, les cochons d'inde aiment avoir une vue de haut, cela les rassurent. Enfin, une telle position les mettra à l'abri des autres animaux de la maison. Assurez vous qu'il n'y ait pas de risque de chute de la cage, surtout quand vos cochons d'inde piqueront des coups de folie, susceptibles de déplacer la cage!

Ne mettez pas la cage sous les rayons directs du soleil, car les cochons d'inde risqueraient facilement un coup de chaud, qui peut devenir rapidement mortel.

Les cobayes sont sensibles au bruit. La cage devra idéalement se trouver assez loin des sources de bruits (télé, chaîne hifi, machines à laver le linge ou la vaisselle, etc...)

• Aménagement
Utilisez deux mangeoires par animal, l'une pour les granulés, l'autre pour les légumes. Les mangeoires doivent être lourde, et facile à nettoyer.
Pour l'eau, on peut opter pour un biberon ou une écuelle assez lourde.

Biberon ou écuelle?

Le biberon présente l'avantage de pouvoir fournir une grande quantité d'eau, qui reste propre plus longtemps à l'abri dans le biberon. Néanmoins, il est difficile à nettoyer correctement du fait de la forme coudée de l'embout métallique et de la bille métallique mobile. Les algues peuvent s'y développer facilement, d'autant plus que la plupart des maitres ne changent pas l'eau tous les jours, et que les cochons d'inde ont une propension particulière à jouer et cracher dans l'embout. De plus, le biberon force le cobaye à boire dans une position qui n'est pas naturelle. Enfin, le biberon peut fuire, ou se bloquer, c'est un problème qui arrive très fréquemment.
Une écuelle très lourde (céramique, terre), posée loin du foin, et légèrement sur-élevée par rapport à la litière (par exemple sur une plaque de pierre ou de brique) est préférable. Elle est très facile à nettoyer. Il suffit de changer l'eau matin et soir, et nettoyer une fois par semaine à l'eau très chaude et du savon. Prenez le temps de la rincer parfaitement pour éliminer toute trace de savon.

Foin
Le ratelier pour accueillir le foin peut prendre différentes formes. Un ratelier extérieur évite le risque que le cobaye monte dedans et se blesse, mais l'accès au foin est moins aisé. Une grande gamelle peut être intéressante, mais le foin risque d'être souillé plus facilement. Le foin peut être également servis à même le sol, mais le risque de souillure et de fermentation est encore plus élevé. Cependant, le cobaye adore fouiner dans le foin, s'y rouler, et chercher le meilleur brin, donc une grande quantité de foin très accessible lui procurera un grand plaisir.
C'est à vous de voir ce qui convient le mieux à vos cochons d'inde. Veillez toujours néanmoins à ce que le foin soit propre, et retirez le foin sale.

Abri
Prévoyez un abri pour vos cochons d'inde car ce sont des animaux craintifs dont l'équilibre dépend de la possibilité de se cacher en cas de danger. L'idéal est un abri avec un toit plat pour permettre au cochon d'inde de se percher en haut, ce qu'il ne manquera pas d'apprécier. Assurez vous qu'il y a suffisamment d'abris et de place pour tous vos cochons d'inde, ou des bagarres peuvent survenir.



Jeux
Enfin, proposez à vos cochons d'inde suffisamment de jeux divers et variés. Ils en seront d'autant plus intéressants et éveillés. Le cochon d'inde adore jouer, et vous aimerez le regarder évoluer.

Exemples d'aménagement de cages


Crédit photo: Elioth

Crédit photo: Elioth

Crédit photo: Elioth

Crédit photo: Topaze

Crédit photo: Topaze

Crédit photo: Topaze

Crédit photo: Line21


• Pour approfondir vos connaissances:

Articles de la House Rabbit Society:
Au delà des cages: Alternatives en enclos
Votre enclos de base pour lapin



Adapté and traduit de www.guinealynx.info avec la permission de l'auteur. Page en Anglais: www.guinealynx.info/housing.html Guinea Lynx article Copyright (c) Lyn Zantow, Tous droits réservés
Adapted and translated from www.guinealynx.info with the permission of the author. Page in English: www.guinealynx.info/housing.html Guinea Lynx article Copyright (c) Lyn Zantow, Tous droits réservés